legal basis

Statut de Rome de la Cour pénale internationale

C’est l’article 79 du Statut de Rome qui établit le Fonds au profit des victimes :

Article 79

Fonds au profit des victimes

1.     Un fonds est créé, sur décision de l’Assemblée des États Parties, au profit des victimes de crimes relevant de la compétence de la Cour et de leurs familles.

2.     La Cour peut ordonner que le produit des amendes et tout autre bien confisqué soient versés au fonds.

3.     Le fonds est géré selon les principes fixés par l’Assemblée des États Parties.

Le Statut de Rome traduit le consensus international grandissant selon lequel il ne saurait y avoir de justice pour les victimes des crimes les plus graves contre les droits de l’homme sans leur participation aux procédures judiciaires, et sans leur implication directe dans la définition et la mise en œuvre des moyens les plus appropriés pour leur assurer une réparation et une réhabilitation.

Partant, le Statut de Rome a établi un système unique cherchant à allier les éléments de la justice rétributive et de la justice réparatrice. Ce traité, adopté le 17 juillet 1998 et entré en vigueur quatre ans plus tard le 1er juillet 2002, a donné naissance aussi bien à la Cour pénale internationale qu’au Fonds au profit des victimes.

Le Fonds au profit des victimes est une institution unique en son genre, tant s’agissant de sa relation avec la Cour que de ses mandats consistant à soutenir les victimes.

Règlement de procédure et de preuve

Le Règlement de procédure et de preuve précise les deux mandats dont est investi le Fonds. Les paragraphes 1 à 4 de la règle 98 portent sur les réparations accordées par la Cour contre une personne reconnue coupable, tandis que le paragraphe 5 de la règle 98 renvoie au mandat d’assistance du Fonds eu égard à l’utilisation d’« autres ressources » au profit des victimes.

Règle 98

Fonds au profit des victimes

1.     Les ordonnances accordant réparation à titre individuel sont rendues directement contre la personne reconnue coupable.

2.     La Cour peut ordonner que le montant de la réparation mise à la charge de la personne reconnue coupable soit déposé au Fonds au profit des victimes si, au moment où elle statue, il lui est impossible d’accorder un montant à chaque victime prise individuellement. Le montant de la réparation ainsi déposé est séparé des autres ressources du Fonds et est remis à chaque victime dès que possible.

3.     La Cour peut ordonner que le montant de la réparation mise à la charge de la personne reconnue coupable soit versé par l’intermédiaire du Fonds au profit des victimes lorsqu’en raison du nombre des victimes et de l’ampleur, des formes et des modalités de la réparation, une réparation à titre collectif est plus approprié.

4.     À l’issue de consultations avec les États intéressés et le Fonds au profit des victimes, la Cour peut ordonner que la réparation soit versée par l’intermédiaire du Fonds à une organisation intergouvernementale, internationale ou nationale agréée par le Fonds.

5.     D’autres ressources du Fonds peuvent être utilisées au profit des victimes sous réserve des dispositions de l’article 79.

Résolutions de l’Assemblée des États parties

ICC-ASP/1/Res.6 (PDF) : Création d’un fonds au profit des victimes de crimes relevant de la compétence de la Cour et de leurs familles

Par cette résolution, l’Assemblée des États parties a réitéré, à sa première session tenue en septembre 2002, la volonté de créer un fonds d’affectation spéciale au profit des victimes. L’Assemblée y définit les contributions versées au Fonds et établit le Conseil de direction composé de cinq membres.

ICC-ASP/3/Res.7 (PDF) : Création du Secrétariat du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes

À sa troisième session tenue en septembre 2004 à La Haye, l’Assemblée a décidé de créer un Secrétariat « chargé d’apporter l’aide requise au Conseil de direction pour qu’il puisse s’acquitter de ses tâches ». En outre, la résolution « invite instamment les gouvernements, organisations internationales, particuliers, entreprises et autres à verser une contribution volontaire au Fonds ».

ICC-ASP/4/Res.3 (PDF) : Règlement du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes (REMARQUE : cette version ne contient pas l’amendement apporté par la résolution ICC‑ASP/6/Res.3 à la règle 27 s’agissant des contributions affectées à une destination spécifique, voir lien ci‑dessous)

Le 3 décembre 2005, à sa quatrième séance plénière, l’Assemblée des États parties a adopté une résolution qui énonce le règlement du Fonds dans une annexe à la résolution (détaillée ci‑après).

ICC-ASP/4/Res.5 (PDF) : Procédure à suivre pour pourvoir les sièges vacants au Conseil de direction du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes

Le 3 décembre 2005, à sa quatrième séance plénière, l’Assemblée des États parties a adopté une résolution qui précise la procédure à suivre pour pourvoir les sièges vacants au Conseil de direction.

ICC-ASP/4/Res.7 (PDF) : Amendement concernant le mandat des membres du Conseil de direction du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes

Le 3 décembre 2005, à sa quatrième séance plénière, l’Assemblée des États parties a adopté une résolution qui précise la procédure à suivre lorsque le mandat d’un membre du Conseil prend fin avant l’élection d’un nouveau Conseil.

ICC-ASP/6/Res.3 (PDF) : Amendement au Règlement du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes s’agissant des contributions volontaires affectées à une destination spécifique

Le 14 décembre 2007, à sa septième séance plénière, l’Assemblée des États parties a adopté une résolution qui offre la possibilité aux gouvernements et à d’autres sources d’affecter leurs contributions à une destination spécifique lorsque les fonds ont été réunis à l’initiative des membres du Conseil de direction et/ou du Directeur exécutif.

Règlement du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes

Le Règlement du Fonds d’affectation spéciale au profit des victimes a été adopté par l’Assemblée des États parties le 3 décembre 2005, à sa quatrième séance plénière, en vue de garantir le bon fonctionnement du Fonds.

Le Règlement contient des dispositions régissant :

·         La gestion et le contrôle du Fonds ;

·         La réception des fonds ;

·         Les activités et projets du Fonds ; et

·         Les rapports que le Fonds doit présenter.

Pour ce qui est des activités et projets du Fonds, le Règlement précise que toutes les ressources du Fonds sont utilisées au bénéfice des victimes de crimes relevant de la compétence de la Cour, telles que définies à la règle 85 du Règlement de procédure et de preuve, et, dès lors qu’il s’agit de personnes physiques, de leurs familles.

Le Règlement prévoit un régime juridique précis pour les deux mandats du Fonds :

S’agissant du mandat de réparation du Fonds, le Règlement contient des dispositions détaillées sur les ordonnances de réparation rendues par la Cour et versées à titre individuel (règle 98‑2 du Règlement de procédure et de preuve), à titre collectif (règle 98‑3 du Règlement de procédure et de preuve) et à une organisation intergouvernementale, internationale ou nationale (règle 98‑4 du Règlement de procédure et de preuve).

En ce qui concerne le mandat d’assistance du Fonds, le Règlement précise qu’avant d’entreprendre des activités destinées à offrir une réadaptation physique ou psychologique ou un soutien matériel au profit des victimes, le Conseil de direction est tenu d’officiellement notifier ses intentions à la Cour.

legal basis

Rome Statute of the International Criminal Court

The basis for the Trust Fund for Victims is laid down in article 79 of the Rome Statute of the International Criminal Court:

Article 79, Trust Fund

1. A Trust Fund shall be established by decision of the Assembly of States Parties for the benefit of victims of crimes within the jurisdiction of the Court, and of the families of such victims. 

2. The Court may order money and other property collected through fines or forfeiture to be transferred, by order of the Court, to the Trust Fund. 

3. The Trust Fund shall be managed according to criteria to be determined by the Assembly of States Parties. 

The Rome Statute reflects the growing international consensus that justice for victims of the gravest human rights crimes cannot be achieved without their participation in the judiciary process; and without their direct involvement in defining and implementing the most appropriate means of reparation and rehabilitation.

Therefore, the Rome Statute established a unique system in which the elements of retributive and restorative justice aim to be reconciled. Adopted on 17 July 1998 and ratified four years later on 1 July 2002, this treaty created both the International Criminal Court and the Trust Fund for Victims.

The Trust Fund for Victims is a one of a kind entity, both with regard to its relationship with the Court and its mandates towards supporting victims.

 

Rules of Procedure and Evidence

The Rules of Procedure and Evidence provide additional detail about the two mandates of the Trust Fund. Rule 98 (1-4) specifies reparations awarded by the Court against a convicted person while Rule 98 (5) refers to the Trust Fund's assistance mandate with regard to the use of "other resources" for the benefit of victims. 

Rule 98, Trust Fund

1. Individual awards for reparations shall be made directly against a convicted person.

2. The Court may order that an award for reparations against a convicted person be deposited with the Trust Fund where at the time of making the order it is impossible or impracticable to make individual awards directly to each victim. The award for reparations thus deposited in the Trust Fund shall be separated from other resources of the Trust Fund and shall be forwarded to each victim as soon as possible.

3. The Court may order that an award for reparations against a convicted person be made through the Trust Fund where the number of the victims and the scope, forms and modalities of reparations makes a collective award more appropriate.

4. Following consultations with interested States and the Trust Fund, the Court may order that an award for reparations be made through the Trust Fund to an intergovernmental, international or national organization approved by the Trust Fund.

5. Other resources of the Trust Fund may be used for the benefit of victims subject to the provisions of article 79.

Rule 98 (1-4) specify the Trust Fund's mandate with regard to reparations awarded by the Court against a convicted person. Rule 98 (5) specifies  the Trust Fund's mandate with regard to the use of "other resources" for the benefit of victims, subject to the provisions of Article 79 of the Rome Statute.

 

Assembly of States Parties Resolutions

ICC-ASP/1/Res.6 (PDF): Establishment of a fund for the benefit of victims of crimes within the jurisdiction of the Court, and of the families of such victims

Through this resolution, the first ASP in September 2002 reiterated the will to establish a Trust Fund for Victims. The Assembly of States Parties defined contributions to the TFV and established the five-member Board of Directors.

ICC-ASP/3/Res.7 (PDF): Establishment of the Secretariat of the Trust Fund for Victims

The third ASP, held in September 2004 in The Hague, decided to establish a Secretariat “to provide such assistance as is necessary for the proper functioning of the Board of Directors in carrying out its tasks”. The resolution also “calls upon governments, international organizations, individuals, corporations and other entities to contribute voluntarily to the Fund”.

ICC-ASP/4/Res.3 (PDF): Regulations of the Trust Fund for Victims (NOTE: this version does not include the amendment made to Regulation 27 through ICC-ASP/6/Res.3 on earmarked contributions, linked below)

At the fourth plenary meeting on 3 December, 2005, the Assembly of States Parties adopted a resolution to articulate the regulations of the Trust Fund, which are contained in an annex (detailed below).

ICC-ASP/4/Res.5 (PDF): Procedure for filling vacancies in the Board of Directors of the Trust Fund for Victims

At the fourth plenary meeting on 3 December, 2005, the Assembly of States Parties adopted a resolution to clarify the procedure in the event of a vacancy on the Board of Directors.

ICC-ASP/4/Res.7 (PDF): Amendment regarding the term of office of members of the Board of Directors of the Trust Fund for Victims

At the fourth plenary meeting on 3 December, 2005, the Assembly of States Parties adopted a resolution to clarify the procedure in cases where the term of office of a Board member expires before the election of a new Board can take place.

ICC-ASP/6/Res.3 (PDF): Amendment regarding voluntary contributions earmarked for specific purposes

At the seventh plenary meeting on 14 December, 2007, the Assembly of States Parties adopted a resolution to allow for the possibility of earmarked contributions by governments and other sources when the funds have been raised at the initiative of the members of the Board of Directors and/or the Executive Director.

 

Regulations of the Trust Fund for Victims

The Regulations of the Trust Fund were adopted by the Assembly of States Parties at the 4th plenary meeting on 3 December, 2005, with a view to ensure the proper and effective functioning of the Trust Fund.

They contain provision regulating:

·         the management and oversight of the TFV;

·         the receipt of funds;

·         the activities and projects of the TFV; and

·         the TFV's reporting requirements.

Regarding the TFV's activities and projects, the Regulations specify that all resources of the Trust Fund shall be for the benefit of victims within the jurisdiction of the Court as defined by Rule 85 of the Rules of Procedure and Evidence, and, where natural persons are concerned, their families.

The Regulations provide a detailed legal regime for the Trust Fund's two mandates:

Under the TFV's Reparation mandate, the Regulations contain detailed provisions on awards for reparations by the Court, referring to individual awards (Rule 98 (2) of the Rules of Procedure and Evidence), collective awards (Rule 98 (3)), and awards to an intergovernmental, international, or national organization (Rule 98 (4)).

With respect to the TFV's assistance mandate, the Regulations specify that before undertaking activities to provide physical rehabilitation, psychological rehabilitation, and/or material support to victims, the Board is required to formally notify the Court of its intentions.