partners

Le Fonds au profit des victimes (le Fonds) est une organisation indépendante qui a bâti des partenariats solides avec divers intervenants. Le Fonds travaille en étroite collaboration avec ces partenaires pour répondre aux besoins les plus pressants des victimes de crimes relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (CPI). Le Fonds travaille notamment avec des intermédiaires solidement implantés sur le terrain.

À ce jour, le Fonds a établi des partenariats avec des organisations non gouvernementales internationales (ONG), des organisations locales, des associations de femmes, des organisations confessionnelles et le secteur privé. Avant de distribuer des subventions, le Fonds procède à des évaluations complètes sur le terrain pour s’assurer que les projets prévus répondront directement aux préjudices dus aux conflits relevant de la compétence de la CPI, et permettront ainsi d’atteindre les victimes les plus vulnérables et les plus marginalisées. Le Fonds accueille favorablement les propositions des intermédiaires spécialisés dans l’assistance nécessaire dans le cadre de tels conflits, à savoir la réhabilitation physique et psychologique et le soutien matériel.

Le Fonds s’efforce de veiller à ce que chaque projet dispose des ressources financières, des compétences techniques et des moyens de supervision nécessaires pour une réhabilitation efficace des victimes. À cette fin, le Fonds verse des subventions et fournit un appui technique direct en matière de mise en œuvre, et subventionne les intermédiaires. Ces dernières années, le Fonds a élaboré une stratégie de renforcement des capacités des partenaires. Il entend ainsi renforcer les capacités techniques et structurelles de ses partenaires d’exécution, afin qu’ils soient en mesure d’instaurer, de gérer et de maintenir des programmes de haute qualité pour le soutien aux victimes. Le renforcement des capacités des partenaires peut permettre de consolider les réseaux d’ONG dans les situations dans lesquelles le Fonds intervient actuellement, et d’augmenter leur capacité d’offrir des services de réhabilitation et d’assistance aux personnes ayant survécu à la guerre. Les travaux du Fonds visent également à renforcer les capacités des bénéficiaires des subventions et à coordonner les efforts pour garantir un choix et une gestion des subventions stratégiques et cohérents.

La confidentialité et la sécurité des victimes qui bénéficient de l’assistance du Fonds, ainsi que des partenaires chargés de gérer les projets du Fonds, sont de la plus haute importance et le Fonds s’efforce de les protéger à toutes les étapes de ses opérations. Le Fonds prévoit ainsi des systèmes de codage confidentiels pour les bénéficiaires des projets et le renforcement des capacités locales en matière de protection des données. De plus, les partenaires sont libres de ne pas révéler leur association avec le Fonds si la situation locale en matière de sécurité exige des mesures de précaution supplémentaires.

À ce jour, le Fonds a travaillé avec différents partenaires d’exécution partout dans le monde. La plupart de nos partenaires sont des organisations locales ou nationales étroitement liées aux communautés locales, tandis que d’autres sont des ONG internationales qui nous aident à apporter un soutien en matière de renforcement des capacités au niveau local.

Les organisations suivantes figurent parmi nos partenaires actuels:

  • Action for Living Together (Missionnaires D’Afrique Bureau d’Etude et d’Appui Technique aux Initiatives Locales) (BEATIL–ALT)
  • African Development and Peace Initiative
  • African Youth Initiative Network
  • Amuria District Development Agency
  • Anglican Diocese of Northern Uganda
  • Anglican Diocese of Northern Uganda
  • Association des Mamans Anti-Bwaki (AMAB)
  • Ayira Health Services (AHS)
  • Care International
  • Catholic Relief Services
  • Centre for Children in Vulnerable Situations (CCVS)
  • Centre for Victims of Torture
  • Cooperazione Internazionale
  • Freidis Rehabilitation and Disability Centre
  • Gulu Women’s Economic Development and Globalization (GWED-G)
  • Interplast
  • Lango Cultural Foundation
  • North East Chilli Producers Association
  • Northern Uganda Community-Based Action for Children with Disabilities
  • Réseau Haki Na Amani (RHA)
  • Support for Intercultural Communication and Rural Empowerment (Appui à la Communication Interculturelle et à ľ Autopromotion Rurale) (ACIAR)
  • The AVSI Foundation
  • Transcultural Psychosocial Organization (TPO)
  • United Youth Action for Progress
  • War Affected Children Association

Partners

The Trust Fund for Victims (TFV) is an independent organization which has built strong partnerships with a diverse set of stakeholders, working in close collaboration to address the most pressing needs of victims, whose crimes fall under the jurisdiction of the International Criminal Court (ICC). The TFV works in particular with intermediaries who have an established presence on the ground.

To date, the TFV has formed partnerships with international non-governmental organizations (NGOs), local grassroots organizations, women’s associations, faith-based organizations and the private sector. Prior to issuing grants, the TFV carries out extensive field assessments to ensure that potential projects will directly address the harm caused by conflicts where the ICC has jurisdiction, in order to reach the most vulnerable and marginalized victims. The TFV welcomes proposals from intermediaries with expertise in the specific kinds of assistance that such conflicts require; physical and psychological rehabilitation, and material support.

The TFV aims to ensure that each project has the financial resources, technical expertise and oversight required to successfully rehabilitate victims. This is accomplished through the provision of direct implementation grants and technical support, and sub-granting to intermediaries. In recent years, the TFV has developed a dedicated strategy of partner capacity building. This is in order to build the technical and organisational capacities of its implementing partners, so that they may implement, manage and sustain high-quality programming in support of victims. Partner capacity building can serve to strengthen networks of NGOs in the situations where the TFV is currently active, and increase their capacity to provide high-quality rehabilitation and assistance to survivors of war.  The TFV also works to strengthen the capacity of grantees, and coordinates efforts to ensure that the selection and management of grants is strategic and coherent.

The confidentiality and security of victims receiving TFV assistance, and the partners administering TFV projects, are of the utmost importance and the TFV endeavours to protect them at all levels of operation. This includes confidential coding systems for project beneficiaries, local capacity building in data protection, and the option for partners to not disclose their association with the TFV if their local security situation warrants extra precaution.

To date, the TFV has worked with over 28 implementing partners in northern Uganda and the Democratic Republic of Congo. Currently the TFV is working with 13 active partners. The majority of our partners are local or national organizations with strong community ties, whilst others are international NGOs who are helping us provide capacity building support at grassroots level. 

 

Implementing partners

The TFV is currently working with over 30 implementing partners in northern Uganda and the DRC. Most are local or national organizations with strong community ties, and some are international NGOs who are helping us provide capacity building support at the grassroots level. The following is a selection of our current partnerships.

  • Action for Living Together (Missionnaires D’Afrique Bureau d’Etude et d’Appui Technique aux Initiatives Locales) (BEATIL–ALT)
  • African Development and Peace Initiative
  • African Youth Initiative Network
  • Anglican Diocese of Northern Uganda
  • Anglican Diocese of Northern Uganda
  • Association des Mamans Anti-Bwaki (AMAB)
  • Care International
  • Catholic Relief Services
  • Centre for Victims of Torture
  • Cooperazione Internazionale
  • Freidis Rehabilitation and Disability Centre
  • Interplast
  • Lango Cultural Foundation
  • North East Chilli Producers Association
  • Northern Uganda Community-Based Action for Children with Disabilities
  • Réseau Haki Na Amani (RHA)
  • Support for Intercultural Communication and Rural Empowerment (Appui à la Communication Interculturelle et à ľ Autopromotion Rurale) (ACIAR)
  • The AVSI Foundation
  • United Youth Action for Progress
  • War Affected Children Association