what we do

La voix des victimes de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre et de génocide est rarement entendue et leurs souffrances sont souvent négligées. C’est pourquoi la Cour a confié deux mandats au Fonds : i) exécuter les ordonnances de réparation rendues par la Cour et ii) offrir des services de réhabilitation physique et psychosociale ou un soutien matériel aux victimes de crimes relevant de la compétence de la Cour.

Afin d’exécuter les mandats du Fonds, les projets sont financés grâce au produit des amendes et des biens confisqués des personnes reconnues coupables, et aux contributions volontaires des États parties et de donateurs individuels. Afin de mettre en œuvre les services et les programmes, le Fonds coopère avec des partenaires nationaux et internationaux. Le processus de sélection des partenaires peut aller d’une source unique à un processus d’appel d’offres avec l’assistance de l’Unité des achats de la CPI, en fonction d’un cadre de programmation défini par le Conseil de direction.

Le processus d’octroi de subventions du Fonds privilégie les principes fondamentaux suivants : participation des victimes à la planification des programmes, viabilité des initiatives communautaires, subventions transparentes et ciblées, accessibilité pour les candidats n’ayant généralement pas accès aux financements, tenir compte de la vulnérabilité particulière des filles et des femmes, renforcer la capacité des bénéficiaires des subventions et coordonner les efforts visant à garantir un choix et une gestion des subventions stratégiques et cohérents.

What We Do

For the victims of crimes against humanity, war crimes and genocide whose voices are often left unheard and whose suffering is forgotten, the Court set forth two mandates of the TFV: (i) to implement Court-ordered reparations and (ii) to provide physical and psychosocial rehabilitation or material support to victims of crimes that fall within the jurisdiction of the Court.

To achieve the TFV’s mandates, projects are funded through fines and forfeitures of convicted persons, and through voluntary donations by member states and individual donors. To implement services and programmes, the TFV collaborates with national and international partners. The partner selection process varies from sole sourcing to a competitive bidding process with the assistance of the ICC’s Procurement Unit, and based on a Board-approved programmatic framework.

The TFV grant-making process emphasizes the following key principles: participation by victims in program planning, sustainability of community initiatives, transparent and targeted granting, accessibility for applicants that have traditionally lacked access to funding, addressing the special vulnerability of girls and women, strengthening capacity of grantees and coordinating efforts to ensure that the selection and management of grants is strategic and coherent.