CPI

Le 6 décembre 2021, un nouveau Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (FPV) a été élu pour un mandat de trois ans (2021 - 2024) à l'ouverture de la 20e session de l'Assemblée des États parties (AEP) au Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI).

 

Les membres nouvellement élus du Conseil de direction représentent chacun des cinq groupes régionaux : Sheikh Mohammed Belal (Bangladesh), représentant les États d’Asie et du Pacifique, Minou Josefina Tavárez Mirabal (République dominicaine), représentant les États d'Amérique latine et des Caraïbes, Andres Parmas (Estonie), représentant les États d'Europe orientale, Kevin Kelly (Irlande), représentant les États d'Europe occidentale et les autres États, et Ibrahim Sorie Yillah (Sierra Leone), représentant les États d’Afrique.

 

Le nouveau Conseil de direction a tenu sa première réunion le 7 décembre 2021 et a élu à l'unanimité Minou Josefina Tavárez Mirabal comme nouvelle présidente du Conseil de direction. Pour la première fois, le Conseil a également nommé un vice-président, Ibrahim Yillah.

 

La nouvelle présidente du Conseil de direction, Mme Tavárez Mirabal, a déclaré : "C'est un grand honneur et un privilège pour les nouveaux membres du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes de servir les victimes des crimes définis par le Statut de Rome. Nous remercions les États parties pour la confiance qu'ils nous ont accordée. Nous sommes conscients des défis ainsi que des opportunités qui peuvent se présenter, mais nous sommes convaincus qu'ils renforceront l'impact du Fonds au profit des victimes et du système du Statut de Rome. Je remercie mes collègues de m'avoir confié la responsabilité de diriger le Conseil. Avec mes collègues du Conseil et le Secrétariat du Fonds, nous poursuivrons le travail entamé par le Conseil de direction précédent, présidé par le regretté Felipe Michelini et par Mama Koité Doumbia. Le nouveau Conseil de direction travaillera sans relâche pour étendre le champ d'action du Fonds et multiplier les programmes de réparation et d'assistance, renforcer les partenariats, sensibiliser aux droits des victimes et des survivants de crimes graves, et assurer la transparence et la responsabilité vis-à-vis des États parties, des donateurs du Fonds et, surtout, des victimes et des survivants de crimes que nous servons."

 

Le Vice-président, M. Yillah, a déclaré : "Faire entendre la voix des victimes est au cœur du système du Statut de Rome. Je suis ravi d'être élu au Conseil de direction du Fonds au profit des victimes pour remplir ce mandat fondamental du Statut de Rome. C'est un honneur pour moi de contribuer à cette noble cause".

 

Au nom du secrétariat du Fonds, le Directeur exécutif du Fonds, Pieter de Baan, a déclaré : "Je félicite Mme Tavárez Mirabal, M. Belal et M. Parmas pour leur réélection au Conseil de direction, et je suis honoré d'accueillir les nouveaux membres, M. Kelly et M. Yillah, qui apporteront au Fonds leur vaste expérience dans un large éventail de domaines, notamment le droit pénal international, le développement, la visibilité et la gouvernance. Le Fonds n'est que plus fort grâce à la diversité et à l'expérience des membres de son Conseil de direction et l'expérience des nouveaux membres sera sans aucun doute un atout considérable pour le Fonds. Nous avons hâte de poursuivre notre engagement avec le nouveau Conseil de direction afin de renforcer les travaux du Fonds et d'atteindre nos objectifs ensemble."

 

Les biographies des nouveaux membres du Conseil de direction du TFV sont disponibles sur le site Web du Fonds. 

 

Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (2021 – 2024):

  • Minou Tavárez Mirabal (République dominicaine) représentant les États d'Amérique latine et des Caraïbes – Présidente;
  • Ibrahim Yillah (Sierra Leone) représentant les États d’Afrique – VicePrésident;
  • Sheikh Mohammed Belal (Bangladesh) représentant les États d’Asie et du Pacifique;
  • Andres Parmas (Estonie) représentant les États d'Europe orientale;
  • Kevin Kelly (Irlande) représentant les États d'Europe occidentale et les autres États.

Secrétariat du Fonds au profit des victimes:

  • Pieter de Baan, Directeur exécutif

Pour plus d’informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter le site Web: www.trustfundforvictims.org