Le TFV soutient les femmes et les filles survivantes de violences sexuelles et sexistes, Programme d'assistance dans le nord de l'Ouganda

Journée internationale des droits des femmes 2022 : Le Fonds au profit des victimes plaide en faveur d'un soutien tenant compte de la dimension de genre pour les victimes subissant un préjudice du fait de crimes internationaux

 

 

 

 

 

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2022, le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) célèbre la force et la résilience des femmes et des filles qui ont été victimes des crimes les plus graves, et plaide en faveur de mesures tenant compte de la dimension de genre pour réparer leur préjudice.
 

Les femmes et les filles vivent ces préjudices de manière différente des hommes et des garçons. Le Fonds au profit des victimes et ses partenaires d'exécution ont recours à une approche sexospécifique dans la mise en œuvre des réparations et des programmes d'assistance, et en tenant compte des préjudices particuliers causés par la violence sexuelle et sexiste (VSS). Les femmes et les filles doivent avoir un accès égal aux réparations et à l'assistance, et doivent être en mesure de participer et de guider la médiation des conflits et la consolidation de la paix.

Le Fonds souhaite remercier ses donateurs pour le soutien qu'ils ont apporté et qui est spécifiquement accordé aux survivants de la violence sexuelle et sexiste, notamment l'Allemagne, l'Andorre, l'Australie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Norvège et le Royaume-Uni.

À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la présidente du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes, Mme Tavárez Mirabal, a déclaré : « Aujourd'hui et chaque jour, le Fonds au profit des victimes réaffirme son engagement à œuvrer en faveur de l'équité et de l'intégration des femmes, à lutter contre les préjugés et les inégalités entre les sexes et à prendre des mesures ciblées pour y remédier. Nous soutenons les survivants de la violence sexuelle et sexiste, dont la majorité sont des femmes et des filles. Le Fonds et ses partenaires de mise en œuvre aident les survivants de violences sexuelles associées à des conflits, les autonomisent et les accompagnent, ainsi que leurs familles, dans la reconquête de leur dignité et leur réinsertion au sein de leurs communautés. »

Pieter de Baan, directeur exécutif du Fonds au profit des victimes, a déclaré : « La sensibilité au genre et l'inclusion sont au cœur des principes opérationnels du Fonds au profit des victimes. Les femmes et les filles doivent voir leur préjudice reconnu dans son intégralité, et doivent avoir des droits égaux et des possibilités d'accès aux mesures de réparation équivalentes. L'équité entre les sexes est une valeur fondamentale du Fonds : dans ses propres rangs, dans l'orientation de ses partenaires et dans la garantie de la valeur réparatrice pour les victimes. »

Le Fonds au profit des victimes accorde des réparations et fournit une assistance aux femmes et aux filles en République démocratique du Congo, en République centrafricaine, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Ouganda, au Kenya et en Géorgie. Avec les membres des communautés locales, les partenaires de mise en œuvre du Fonds fournissent des traitements médicaux, des services de réintégration, de réadaptation psychologique et physique aux femmes et aux filles qui ont été témoins ou victimes de violences sexuelles dans des sociétés en conflit ou post-conflit, permettant ainsi de répondre à leur traumatisme individuel. Les partenaires de mise en œuvre sont formés aux techniques de conseil pour aider les survivants à guérir et à reconstruire leur vie.

Les survivants de violences sexuelles liées aux conflits bénéficient de services de réhabilitation spécialisés, s'engagent dans des activités génératrices de revenus et participent à des activités d'éducation à la paix, notamment sur l'élimination de toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles. Les survivants et leurs partenaires renforcent également leurs connaissances en matière d'égalité des sexes et d'autonomisation grâce à des formations sur la masculinité positive.

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter : www.trustfundforvictims.org.

 

Source : Fonds au profit des victimes