Kids play games outside of the community center in Shavshvebi, the Republic of Georgia. From the series Life After Conflict. ©Pete Muller for the ICC

Le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) a le plaisir d'annoncer qu'en 2021, le Gouvernement de Lituanie a versé sa première contribution volontaire de 20 000 euros au FPV. Cette contribution est destinée au programme d'assistance du FPV en Géorgie qui sera lancé en début d'année. Le soutien de la Lituanie au travail du FPV et à son mandat d'assistance témoigne de l'engagement du pays à faire de la justice réparatrice une réalité pour les victimes-survivantes de crimes relevant de la compétence de la CPI.

S'exprimant sur le soutien de la Lituanie au travail du FPV, S.E. Vidmantas Purlys, Ambassadeur de Lituanie aux Pays-Bas, a déclaré : " La Lituanie reconnaît que le Fonds au profit des victimes est essentiel pour le travail de la Cour pénale internationale. Ses activités font de la justice réparatrice une réalité significative. Et c'est exactement ce à quoi nous nous attendons avec cette contribution volontaire pour soutenir le lancement du programme du FPV en Géorgie. Les victimes en Géorgie continuent de subir les conséquences du conflit de 2008, elles ont encore besoin de services de réhabilitation et de consultation psychologique, de traitements médicaux et de soutien matériel."

Le Directeur exécutif du FPV, Pieter de Baan, se réjouit de ce don et remercie le Gouvernement de Lituanie en déclarant : "Le FPV exprime sa sincère gratitude à la Lituanie pour sa première contribution volontaire et pour cet acte de reconnaissance du mandat d'assistance du FPV. Cette contribution aidera le FPV à renforcer ses efforts pour soutenir les victimes, en particulier en Géorgie où elles continuent de souffrir des préjudices qu’elles ont subis en raison du conflit de 2008. Le FPV s'efforce d'aider les survivants à poursuivre leur chemin, à reconstruire leur vie et à regagner leur dignité grâce à un éventail d’activités d'assistance, notamment un appui matériel et des initiatives en matière de moyens de subsistance, des services de réhabilitation psychologique et de consultations, ainsi qu'une composante de traitement médical et de référencement. Le FPV se réjouit de son engagement et de son partenariat continus avec la Lituanie à l'avenir."

Les contributions volontaires permettent au Fonds au profit des victimes d'apporter une valeur réparatrice aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI par le biais d'indemnités de réparation et d'activités d'assistance.

À ce jour, la CPI a rendu quatre ordonnances de réparation dans les affaires LubangaKatangaAl Mahdi et Ntaganda. Les personnes condamnées dans ces affaires ont été jugées indigentes et le FPV a répondu aux demandes de la Cour d'envisager de compléter le paiement des indemnités de réparation. Le FPV s'est également engagé dans la cinquième procédure de réparation dans l'affaire Ongwen depuis début 2021.

Dans le cadre de son mandat d'assistance, le FPV fournit des traitements médicaux, une réhabilitation psychologique, une éducation, des activités génératrices de revenus et un soutien aux moyens de subsistance. Le Fonds poursuit ses programmes en République centrafricaine (RCA), en Côte d'Ivoire (CIV), en République démocratique du Congo (RDC) et en Ouganda. Le FPV lance en outre de nouveaux programmes d'assistance en Géorgie, au Kenya et au Mali début 2022.

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter: www.trustfundforvictims.org