Photo: Franziska Eckelmans, Acting Executive Director of the Trust Fund for Victims at the ICC (left) and H.E Lucian Fătu, Ambassador Extraordinary and Plenipotentiary of Romania to the Kingdom of the Netherlands (right).

Le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) a le plaisir d'annoncer qu'en 2022, le gouvernement roumain a versé sa toute première contribution volontaire de 20 000 euros par l'intermédiaire du Ministère roumain des Affaires étrangères, l'Agence de coopération internationale pour le développement (RoAid). La Roumanie est le 50e État partie de la CPI à contribuer au Fonds au profit des victimes.

 

Saluant ce don, Franziska Eckelmans, directrice exécutive par intérim du Fonds au profit des victimes, a remercié le gouvernement roumain en déclarant : « Le Fonds au profit des victimes exprime sa sincère reconnaissance à la Roumanie pour cette première contribution volontaire et pour la confiance qu'elle accorde à la force des réparations pour les victimes des crimes du Statut de Rome. » Mme Eckelmans a souligné que le Fonds au profit des victimes cherche à augmenter le nombre d'États parties à la CPI qui contribuent volontairement aux activités du Fonds : « Plus le nombre d'États parties contributeurs est élevé, plus les fondements du système de justice réparatrice de la CPI, dont les activités du Fonds au profit des victimes constituent une partie essentielle, sont solides. »

 

À ce jour, le Fonds met en œuvre des programmes dans quatre affaires de réparations ordonnées par la Cour, à savoir les affaires Lubanga, Katanga, Al Mahdi et Ntaganda. Les personnes condamnées dans ces affaires ont toutes été jugées indigentes et le Fonds a répondu aux demandes de la CPI d'envisager de compléter le paiement des réparations. En utilisant les contributions volontaires disponibles, le Fonds au profit des victimes paie pour la mise en œuvre des réparations dans ces quatre affaires. Des fonds supplémentaires sont requis de toute urgence pour poursuivre le programme de réparations pour les victimes de l'affaire Lubanga. Le Fonds s'est également engagé dans la cinquième procédure de réparations dans l'affaire Ongwen depuis le début de l'année 2021.

 

Les activités du Fonds au profit des victimes liées aux situations dans lesquelles la CPI est active comprennent des programmes de réparations au profit des victimes de crimes relevant du Statut de Rome dans les pays suivants : République centrafricaine, Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo et Ouganda. Le Fonds lancera bientôt de nouveaux programmes en Géorgie, au Kenya et au Mali.

 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter : www.trustfundforvictims.org.