Eleni Mazaraki/ICC

Ce 14 avril 2022, à La Haye, la Présidente du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes, Mme Minou Tavárez Mirabal, a annoncé qu’un changement de direction exécutive interviendrait au sein du Fonds un peu plus tard cette année.

Elle a déclaré ce qui suit : « Le Conseil de direction, le Greffier et le Directeur exécutif sont parvenus à un accord, fondé sur une vision commune de la nécessité d’opérer un changement de direction ».                                                                             

« Au nom du Conseil de direction, je souhaite remercier le Directeur exécutif, M. Pieter de Baan, pour son dévouement de longue date envers le Fonds et pour le rôle de premier plan qu’il a joué au cours des nombreux moments difficiles que celui‑ci a connus. Je tiens à le remercier de son engagement en faveur d’une transition harmonieuse avec la personne qui lui succédera à l’expiration de son mandat, le 31 août 2022. »

Cette semaine, à l’occasion de sa 5e réunion officielle, le Conseil de direction du Fonds a confirmé que M. Pieter de Baan se retirerait le 31 août 2022 de son rôle de directeur exécutif. Le Conseil de direction a demandé à Mme Franziska Eckelmans, conseillère juridique, d’assumer lesdites fonctions par intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur exécutif, au terme d’une procédure de recrutement sur concours transparente qui devrait commencer très prochainement.

À partir du 31 août 2022, M. Pieter De Baan accompagnera la phase de transition à la tête du Fonds, ainsi que les processus clés connexes, dans un rôle de conseiller non exécutif.

Le Conseil de direction du Fonds souhaite assurer au personnel, aux partenaires et aux soutiens du Fonds qu’il reste dévoué à la cause des victimes de crimes internationaux et qu’il est déterminé à assurer une transition harmonieuse et constructive à la direction du Fonds, pour permettre à celui-ci de réaliser ses objectifs.

M. Pieter De Baan a déclaré ce qui suit : « Dans le droit fil de l’importante transition amorcée ces dernières années par le Fonds au profit des victimes, il est temps pour moi de laisser la place à une nouvelle direction, qui aura à charge d’aider le Fonds à relever ses prochains défis. Je remercie le Conseil de direction du Fonds de l’intérêt qu’il porte à une bonne transmission de la direction exécutive et je me réjouis de lui apporter mon appui en la matière ».

« Je suis profondément reconnaissant à mes collègues du Secrétariat pour leur remarquable dévouement en faveur du mandat unique et impérieux du Fonds qui consiste à faire de la justice réparatrice une réalité pour les victimes ».

 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter : www.trustfundforvictims.org