Outgoing team members

Le Conseil de direction du Fonds au profit des victimes conclut son mandat pour la période 2018 - 2021

 

 

 

 

 

Photo: Photo du Conseil de direction sortant du Fonds au profit des victimes lors de sa dernière réunion les 2 et 3 décembre 2021, de gauche à droite : Andres Parmas (Estonie), représentant des États d'Europe de l'Est; Minou Josefina Tavárez Mirabal (République dominicaine), représentante des États d'Amérique latine et des Caraïbes; Mama Koité Doumbia (Mali), présidente et représentante des États d'Afrique; Sheikh Mohammed Belal (Bangladesh), représentant des États d'Asie ; et non photographiée, la baronne Arminka Helić (Royaume-Uni), représentante des États d'Europe occidentale et autres États, qui n'a pas pu être présente à La Haye et a assisté à la réunion virtuellement.

 

Le Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (FPV) conclut son mandat pour la période 2018 - 2021 le 6 décembre 2021, date qui coïncide avec la séance plénière d'ouverture de la 20e session de l'Assemblée des États parties (AEP) de la CPI.

 

S'adressant à l'AEP, la présidente sortante du Conseil, Mama Koité Doumbia, a déclaré : " je souhaiterais exprimer une fois encore ma reconnaissance à mes collègues membres du Conseil qui m’ont élue à ce poste, et qui n’ont cessé de contribuer activement à nos travaux avec persévérance dans l’accomplissement de notre mission commune au service du Fonds au profit des victimes." Le Fonds au profit des victimes a multiplié ses efforts afin de poursuivre son travail dans les meilleures conditions possibles pour assurer en temps utile des mesures de réparations et a également poursuivi ses efforts dans le cadre de ses nombreux programmes d’assistance bénéficiant aux victimes malgré la pandémie de COVID-19 qui affecte encore le monde entier.

 

Mme Koité Doumbia a ajouté : " Nous ne pouvons pas oublier le préjudice des victimes de ces crimes incommensurables qui se doit d’être réparé de manière durable et profonde, tant au niveau individu qu’au niveau communautés. Ce Conseil de direction, qui transmet son mandat au Conseil suivant, est convaincu que le Fonds, dans son ensemble, devrait être en mesure de remplir son mandat de justice réparatrice, tel qu'il est envisagé dans le Statut de Rome et dans notre Règlement, dans l'intérêt et au profit de ceux qui, loin de La Haye, subissent des préjudices non réparés et sont marginalisés par des crimes inimaginables, même s'ils ont été commis il y a longtemps."

 

Le Secrétariat du Fonds exprime sa sincère gratitude au Conseil pour son dévouement, engagement et direction, à travers sa prise de décision et ses conseils concernant l'évolution des mandats du Fonds ainsi que le développement de ses institutions et de ses ressources au cours de son mandat. “Au nom du Secrétariat du Fonds, je tiens à remercier le Conseil de direction sortant pour les services inlassables qu'il a rendus au cours de son mandat de trois ans. Le Conseil a apporté une contribution durable au Fonds et c'est grâce à son dévouement que nous sommes ce que nous sommes et où nous sommes", a déclaré Pieter de Baan, directeur exécutif du Fonds.

 

En cette période de COVID-19 et de conflit, le Fonds a réussi, au cours de l'année écoulée, à étendre considérablement sa présence et à renforcer ses programmes. Le Fonds a poursuivi la mise en œuvre de quatre ordonnances de réparation dans les affaires Lubanga, Katanga, Al Mahdi et Ntaganda. Cette année, le FPV s'est également engagé dans la cinquième procédure de réparations, dans l'affaire Ongwen. Dans le cadre de son mandat d'assistance, le FPV poursuit son programme en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, en République démocratique du Congo et en Ouganda. Le Fonds lancera prochainement de nouveaux programmes d'assistance en Géorgie, au Kenya et au Mali au début de l'année 2022.

 

Membres sortants du Conseil de direction : Mama Koité Doumbia (Mali), présidente et représentante des États africains ; Sheikh Mohammed Belal (Bangladesh), représentant des États asiatiques ; Andres Parmas (Estonie), représentant des États d'Europe orientale ; Minou Josefina Tavárez Mirabal (République dominicaine), représentante des États d'Amérique latine et des Caraïbes ; et la baronne Arminka Helić (Royaume-Uni), représentante des États d'Europe occidentale et autres États.

 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter: www.trustfundforvictims.org

Outgoing Board members: Mama Koité Doumbia (Mali), Chair and representative of African States;  Sheikh Mohammed Belal (Bangladesh), representing Asian States; Andres Parmas (Estonia), representing of Eastern European States; Minou Josefina Tavárez Mirabal (Dominican Republic), representing Latin American and Caribbean States; and Baroness Arminka Helić (United Kingdom), representing Western European and Other States.

For more information about the Trust Fund for Victims, please contact: trustfundforvictims@icc-cpi.int or visit: www.trustfundforvictims.org