Communiqué de presse : 18 décembre 2020

 

La Suède continue de défendre le soutien aux victimes grâce à un accord de financement pluriannuel substantiel avec le Fonds au profit des victimes

 

 

Le Fonds au profit des victimes (FPV) est extrêmement reconnaissant à l'Agence suédoise de développement et coopération internationale (Sida) pour sa contribution annuelle de 1 million de couronnes suédoises, soit environ 1 million d'euros, dans le cadre d'un accord de financement pluriannuel (2019-2021). En tant que principal donateur du Fonds, la Suède continue de faire preuve d'un engagement résolu pour remédier aux préjudices subis par les victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI.

 

En 2019, le Fonds et le gouvernement suédois, par l'intermédiaire de l'Agence suédoise de développement et coopération internationale (Sida), ont conclu le deuxième programme de financement triennal d'une valeur totale de 30 millions de couronnes suédoises, soit près de 3 millions d'euros. Cette contribution illustre le fort soutien de Sida au FPV comme institution vitale travaillant aux côtés de la CPI pour apporter une valeur réparatrice aux victimes dans le cadre du Statut de Rome. Elle témoigne également de son engagement à promouvoir la relance et la stabilité post-conflit, en tenant compte de la dimension de genre. Le FPV note avec gratitude le soutien continu et constant de la Suède depuis 2006, pour une valeur totale de plus de 10,1 millions d'euros à ce jour.

 

S'exprimant sur l'engagement de la Suède auprès du Fonds, S.E. Mr Per Olsson Fridh, Secrétaire d'État auprès du Ministre de la coopération internationale pour le développement, a déclaré : "Par le biais de notre accord pluriannuel avec le FPV, la Suède souhaite faire connaître sa position ferme contre les crimes odieux dont sont victimes les survivants dans les affaires portées devant la CPI, et contre l'impunité qui accompagne souvent ces crimes. Cet accord veut également démontrer tout aussi clairement l'engagement de la Suède à garantir une assistance sous toutes ses formes aux victimes-survivantes et à leur signaler qu'elles méritent la justice et de vivre dans la dignité. À cette fin, la Suède appelle les États Parties à affirmer leur engagement politique et financier en faveur du FPV".

 

Remerciant le gouvernement suédois, le Directeur Exécutif du Fonds, Pieter de Baan, a déclaré: "L'importance de notre partenariat de longue date avec Sida dépasse sa valeur financière manifestement importante. Sida est un donateur très attentionné. Nos discussions permanentes améliorent la qualité de notre travail et la façon dont le Fonds développe ses choix stratégiques et ses valeurs fondamentales".

 

Le 14 décembre, le gouvernement suédois a co-organisé avec le gouvernement irlandais et le Fonds, un événement parallèle à l'Assemblée des États Parties sur le thème "Le Fonds aujourd’hui et en 2021 : une approche centrée sur les victimes et basée sur le préjudice subi pour la mise en œuvre des programmes de réparation et d'assistance".

 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter : www.trustfundforvictims.org