Cher Richard

Le Fonds au Profit des Victimes à la Cour Pénale Internationale est profondément triste d'annoncer le décès, le 13 décembre, de Richard Budju, Fonctionnaire adjoint chargé des programmes sur le terrain affecté au Programme du FPV pour la République Démocratique du Congo (RDC)

Richard était un homme d'une profonde gentillesse, dont la lumière brillait dans tout ce qu'il faisait.  Il était particulièrement dévoué à la cause des enfants recrutés ou enrôlés dans les milices. Au cours de ses 14 années de service, il a notamment conçu, mis en œuvre et supervisé des programmes de réparation pour les affaires Katanga et Lubanga et, entre 2017 et 2020, il a joué un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réparations et du soutien éducatif aux bénéficiaires de l'affaire Katanga et à leurs enfants en RDC et en Ouganda. Son esprit, sa positivité et ses liens étroits avec la communauté de Bogoro ont permis de faire avancer les réparations et de s'assurer que les bénéficiaires se sentaient entendus et reconnus par la CPI. 

En tant qu'Iturien ayant personnellement subi les répercussions du conflit, il possédait une profonde compréhension des épreuves endurées par les survivants en RDC. L'extraordinaire capacité de Richard à entrer en contact avec les survivants, à les écouter attentivement et à faire entendre leur voix avec dignité et respect a assuré la légitimité des interventions de la CPI en RDC. Son héritage se perpétuera à travers les vies qu'il a aidé à reconstruire et les connaissances inestimables qu'il a partagées sur les conflits, les personnes et les victimes de l'Ituri.   

 La lumière rayonnante de Richard continuera de briller dans les vies qu'il a touchées et dans le travail que nous poursuivons en sa mémoire.