Deborah Ruiz Verduzco désignée en tant que Directrice exécutive du Fonds au profit des victimes

Deborah Ruiz Verduzco désignée en tant que Directrice exécutive du Fonds au profit des victimes

 

Le Fonds au profit des victimes (« le Fonds ») de la Cour pénale internationale (« la Cour ») est heureux d’annoncer que Mme Deborah Ruiz Verduzco a été désignée en tant que nouvelle Directrice exécutive du Fonds, au terme d’une procédure de recrutement sur concours menée par le Conseil de direction du Fonds. Elle entrera en fonction le 1er mai 2023.

 

Mme Ruiz Verduzco est titulaire d’un doctorat en droit international et possède un savoir-faire pertinent ainsi qu’une vaste expérience professionnelle qui lui seront très utiles pour s’acquitter de ces fonctions exigeantes. Avant d’accéder à son poste actuel en tant que directrice de la Coalition pour la Cour pénale internationale, elle a occupé différents postes de responsabilité au sein de diverses organisations internationales, dont la Commission internationale pour les personnes disparues. Mme Ruiz Verduzco a assumé les fonctions d’assistante spéciale auprès de deux présidents de l’Assemblée des États parties de la Cour. Avant de jouer ces rôles, elle a également participé à la Conférence de révision du Statut de Rome en 2010, agissant au nom de l’Action mondiale des parlementaires et en tant que membre de l’équipe de la Coalition pour la Cour pénale internationale travaillant sur le crime d’agression.

 

En ce qui concerne la désignation de Mme Ruiz Verduzco, la présidente du Conseil de direction du Fonds, Mme Minou Tavárez Mirabal, s’est exprimée ainsi :

« Cette nouvelle Directrice exécutive entre en fonction à un moment crucial pour le Fonds au profit des victimes. Maintenant, plus que jamais, il faut faire de la justice réparatrice une réalité pour les victimes, et le Conseil de direction mène un processus de changement et de transition visant à s’acquitter de son mandat important. Les membres du Conseil de direction et moi-même nous réjouissons à l’idée de travailler en étroite collaboration avec Mme Ruiz Verduzco afin d’atteindre les objectifs primordiaux du Fonds que sont les résultats, la collecte de fonds, la communication et la responsabilité.

 

Je tiens également à remercier vivement Mme Franziska Eckelmans, qui a assumé les fonctions de Directrice exécutive par intérim du 1er septembre 2022 jusqu’à la fin du processus de recrutement. »

 

La Directrice exécutive du Fonds est chargée de veiller à ce que des réparations soient mises en œuvre de manière efficace et utile au bénéfice des survivants et des victimes des crimes les plus graves au regard du droit international, tels qu’ils sont définis dans le Statut de Rome. Elle est également chargée de l’obtention des fonds ainsi que de la planification, de la gestion et de la coordination des activités du Secrétariat du Fonds. Elle est placée sous la pleine autorité du Conseil de direction pour les questions relatives à ses activités.

 

Le mandat de la Directrice exécutive est d’une durée maximale de sept ans, comme en a décidé l’Assemblée des États parties à sa vingt et unième session, en décembre 2022 (ICC‑ASP/21/Res‑2).

 

Pour de plus amples informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez écrire à l’adresse trustfundforvictims@icc-cpi.int ou vous rendre sur le site Web www.trustfundforvictims.org.