Communiqué de presse : 17 décembre 2020

 

La Sierra Leone fait sa première contribution volontaire au Fonds au profit des victimes

 

 

C’est avec joie et gratitude que le Fonds au profit des victimes (FPV) à la Cour pénale internationale (CPI) annonce qu’en 2020, le gouvernement de Sierra Leone a fait sa première contribution volontaire d’un montant de 3,000 euros au FPV. Cette reconnaissance du Fonds par le gouvernement de la Sierra Leone illustre son engagement à faire de la justice réparatrice une réalité pour les victimes survivantes de crimes relevant de la compétence de la CPI.

 

S'exprimant lors de la 19ème session de l'Assemblée des États parties de la CPI cette semaine, S.E. Nabeela Farida Tunis, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République de Sierra Leone, a déclaré : « La Sierra Leone est fortement attachée au mandat de la Cour pénale internationale et à son statut d'institution judiciaire indépendante et impartiale. Cet engagement est pour les victimes. Les victimes sont au cœur du travail de la Cour, au nom desquelles nous avons ce système de responsabilité. Nous félicitons donc le Fonds au profit des victimes de s’acquitter de son mandat malgré les circonstances difficiles. C'est en reconnaissance de l'important travail du Fonds au profit des victimes que la Sierra Leone a apporté une contribution financière, comme promis lors de la 18ème réunion de l'Assemblée des États parties. Nous pensons que les victimes doivent être au centre de toutes nos considérations à la Cour pénale internationale. »

 

Se réjouissant de ce don, la Présidente du Conseil de direction du FPV, Mama Koité Doumbia, a remercié le gouvernement de Sierra Leone en déclarant que « le FPV exprime sa sincère gratitude à la Sierra Leone pour son premier don. Cette contribution sera utilisée pour remédier aux préjudices subis par les victimes dans le cadre des programmes mis en œuvre par le Fonds au profit des victimes et ses partenaires d'exécution. Surtout, cette contribution contribue à donner de l'espoir aux victimes survivantes en reconnaissant l'injustice qui leur a été faite et en montrant que la Sierra Leone et la communauté internationale ont la volonté de les aider à aller de l'avant. Le FPV se réjouit de poursuivre ce partenariat en Sierra Leone en 2021 et au-delà. »

 

Les contributions volontaires permettent au Fonds au profit des victimes d'apporter une valeur réparatrice aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI par le biais d'indemnités de réparation et d'activités d'assistance.

 

À ce jour, la CPI a rendu trois ordonnances de réparation dans les affaires contre Thomas Lubanga Dyilo, Germain Katanga et Ahmed Al Faqi Al Mahdi. Les personnes condamnées dans ces affaires ont été jugées indigentes et le FPV a répondu à la demande de la Cour d'envisager de compléter le paiement des indemnités de réparation. Le FPV s'est également engagé dans la quatrième procédure de réparation dans l’affaire en cours contre Bosco Ntaganda.

 

Dans le cadre de son mandat d'assistance, le FPV fournit des traitements médicaux, une réhabilitation psychologique, une éducation, des activités génératrices de revenus et un soutien aux moyens de subsistance. Le Fonds poursuit son programme dans le nord de l'Ouganda et a lancé de nouveaux cycles de programmes d'assistance en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine (RCA). Elle lancera en outre un autre programme d'assistance en Côte d'Ivoire avant la fin de l'année 2020.

 

Pour plus d’informations concernant le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter : www.trustfundforvictims.org