Communiqué : 22 avril 2021

 

M. Andres Parmas a été élu membre du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes

 

Photo : M. Andres Parmas, récemment élu au Conseil de direction du Fonds au profit des victimes

 

Le 8 avril 2021, l’Assemblée des États parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale a élu M. Andres Parmas, originaire de l’Estonie, au Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (« le Fonds »). Il a été désigné par consensus par le groupe des États d’Europe orientale. M. Parmas poursuivra le mandat de M. Gocha Lordkipanidze, qui a pris ses fonctions de juge à la Cour pénale internationale le 10 mars 2020.

Après son élection au Conseil de direction du Fonds, M. Parmas a indiqué : « Les réparations et l’assistance en faveur des victimes doivent aller de pair avec la poursuite des personnes responsables de la commission de crimes graves, il s’agit du seul moyen de donner un véritable sens au droit pénal international. Partant, nous devons encore œuvrer en faveur d’une organisation toujours plus puissante et plus à même d’accomplir cette mission. Il incombe à la communauté internationale dans son ensemble d’offrir un soutien et une aide dignes de ce nom aux personnes qui ont été victimes de crimes graves et de masse. Le Fonds au profit des victimes est l’organe le mieux équipé pour servir cet objectif et c’est avec humilité que je propose mes services pour soutenir la cause du Fonds ».

La Présidente du Conseil de direction du Fonds, Mme Mama Koité Doumbia s’est félicitée du choix de l’Assemblée et a dit : « Nous sommes honorés d’accueillir M. Parmas parmi les membres du Conseil de direction du Fonds. Son expérience en tant que Procureur général de l’Estonie et son riche parcours professionnel dans le domaine de la justice pénale représenteront un avantage considérable pour les activités du Fonds. Tous les membres du Conseil de direction et moi-même avons hâte de travailler avec M. Parmas pour promouvoir les droits des victimes des crimes les plus atroces relevant de la compétence de la CPI, pour faire entendre leur voix et leur permettre d’obtenir la  justice qu’elles méritent tant ».

Le Directeur exécutif du Fonds, M. Pieter de Baan, a salué l’élection de M. Parmas et a déclaré : « Je trouve déjà très encourageant l’intérêt actif que M. Parmas manifeste pour les activités du Fonds, et en particulier du Secrétariat. Nous sommes impatients de recueillir les bienfaits de son expertise juridique et de sa compréhension de notre organisation ».

L’Ambassadrice de la République d’Estonie aux Pays‑Bas, Mme Kaili Terras a déclaré : « Je suis très fière de l’élection de M. Parmas en tant que nouveau membre du Conseil de direction du Fonds au profit des victimes représentant le groupe des États d’Europe orientale. Son expérience dans le domaine juridique et à des fonctions de direction, de même que son travail dévoué visant à faire entendre la voix des victimes d’atrocités et de génocide et à leur rendre justice apporteront une valeur ajoutée au Fonds ».

M. Parmas est actuellement Procureur général de l’Estonie. Il a exercé les fonctions de juge aux chambres spécialisées pour le Kosovo et aux chambres pénales du tribunal de circuit de Tallinn. Il est maître de conférences en droit pénal à l’Université de Tartu et a publié de nombreux articles universitaires. M. Parmas est originaire de l’Estonie et représente le groupe des États d’Europe orientale au Conseil de direction du Fonds.

 

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur l’élection et les qualifications de M. Andres Parmas ici.

 

Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (2018‑2021) :

  • Mme Mama Koité Doumbia (Mali, États d’Afrique) – Présidente ;
  • Mme la baronne Arminka Helić (Royaume‑Uni, États d’Europe occidentale et autres États) ;
  • M. le cheikh Mohammed Belal (Bangladesh, États d’Asie) ;
  • Mme Minou Tavárez Mirabal (République dominicaine, États d’Amérique latine et des Caraïbes) ;
  • M. Andres Parmas (Estonie, États d’Europe orientale).

 

Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel à l’adresse : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter le site Web : www.trustfundforvictims.org.