Communiqué de presse: 14 décembre 2020

L'Irlande poursuit son soutien de 200 000 euros pour faire en sorte que la justice réparatrice devienne une réalité significative

 

_WBP9165 (002)

Photo: Personnes bénéficiaires des projets du Fonds au profit des victimes dans le nord de l'Ouganda © Will Boase

 

Aujourd'hui, le Fonds au profit des victimes (FPV) à la Cour pénale internationale (CPI) est ravi d'annoncer une contribution de 200 000 euros du gouvernement Irlandais. L'Irlande est un fervent partisan du Fonds depuis ses débuts et a engagé une nouvelle contribution financière volontaire au Fonds cette année et destinée à la réserve de réparations (100 000 euros) et à la réserve d'assistance (100 000 euros). Le FPV peut à nouveau compter sur le soutien du gouvernement Irlandais dans sa mission de promouvoir une justice réparatrice pour les victimes et les survivants des pires crimes du monde.

S'exprimant sur le soutien de l'Irlande au Fonds au profit des victimes et au Statut de Rome, SE Kevin Kelly, Ambassadeur d'Irlande auprès du Royaume des Pays-Bas, a déclaré: «L'Irlande a une longue histoire de solidarité et de soutien pour les populations les plus vulnérables du monde y compris celles qui demandent justice à la Cour pénale internationale. Notre soutien au Fonds au profit des victimes est l’un des mécanismes qui nous permette de fournir une aide financière et une assistance à ceux qui ont subi des crimes indicibles. Notre contribution annuelle au Fonds et notre soutien et notre engagement continus avec la CPI et le système du Statut de Rome sont tout à fait conformes à cet objectif et à nos valeurs fondamentales ».

Le directeur exécutif du Fonds au profit des victimes, Pieter De Baan, a remercié le gouvernement Irlandais en déclarant que « le Fonds au profit des victimes exprime sa sincère gratitude à l'ambassadeur Kelly et au gouvernement Irlandais pour leur collaboration positive continue et leur engagement sans faille envers les victimes des crimes les plus odieux. Grâce à ce don et à nos interactions régulières, l'Irlande se montre, maintes et maintes fois, véritablement engagée dans l'atténuation des torts causés aux victimes innocentes prises dans les feux croisés des crimes d'atrocité. Grâce au soutien du gouvernement Irlandais et de tous nos donateurs, nous pouvons travailler pour donner à ces survivants espoir et dignité alors qu'ils progressent dans leur vie.

Le 14 décembre, le gouvernement Irlandais, dans le cadre des événements parallèles de l'Assemblée des États parties, ont co-organisée un événement virtuel avec le gouvernement suédois et le Fonds au profit des victimes sur le thème d’une approche fondée sur la mise en œuvre des programmes de réparation et d’assistance.

Pour plus d'informations sur le Fonds au profits des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visitez: www.trustfundforvictims.org