Communiqué de presse: 14 décembre 2020

 

Le gouvernement belge contribue à hauteur de 525 000 euros au Fonds au profit des victimes

 

Photo: Personnes bénéficiaires des projets du Fonds au profit des victimes dans le nord de l'Ouganda ©Will Boase

 

Aujourd'hui, c'est avec un grand plaisir et une profonde gratitude que le Fonds au profit des victimes (FPV) annonce que le gouvernement belge, par le biais de son Service public fédéral des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement et du Service public fédéral de la justice, a alloué un contribution volontaire de 525 000 euros au total au FPV et à sa mission. Un don aussi généreux illustre le ferme engagement de la Belgique envers le Statut de Rome, le travail de la Cour pénale internationale (CPI) et la justice réparatrice.

La Belgique est depuis longtemps un fervent partisan du Fonds mais cette contribution significative et illimitée est un grand encouragement et aura un impact significatif sur la vie de ceux qui ont souffert d'actes et de traumatismes indicibles du conflit. En raison de la pandémie de COVID-19, la mission du Fonds a été particulièrement difficile cette année et cette contribution sera essentielle dans ses efforts pour continuer à atteindre les victimes survivantes.

S'exprimant sur le soutien de la Belgique et cette contribution au Fonds lors de la 19e session de l'Assemblée des États parties de la CPI, la Ministre Sophie Wilmès, vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères a déclaré: « Tout au long de cette crise sanitaire, les conflits armés ont continué à faire des victimes. Cette pandémie nous a montré à quel point il est essentiel de s’unir pour protéger les plus faibles. La Cour pénale internationale accorde une place particulière aux plus fragilisés, les victimes. Elle doit leur permettre d’être enfin reconnues et traitées dignement. La Belgique est fortement attachée au rôle de la Cour à leur égard : « concrètement, mon pays a décidé de contribuer en 2020 au Fonds au profit des victimes à hauteur de 525.000 € et poursuivra son soutien financier régulier au Fonds en 2021. »

Le directeur exécutif du FPV, Pieter De Baan, a remercié le gouvernement belge en déclarant que « la contribution de la Belgique cette année est extrêmement généreuse et inspirante. C'est une démonstration puissante de solidarité avec les victimes, au cœur du système du Statut de Rome. Surtout en ces temps difficiles, nous ne pouvons pas laisser derrière nous ceux qui doivent déjà faire face aux conséquences néfastes des crimes les plus graves. »

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter: trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visitez: www.trustfundforvictims.org