Communiqué de presse du 21 décembre 202

 

La Finlande affirme son engagement envers le Fonds au profits des victimes et les survivants de la violence sexuelle et sexiste

 

 

Le Fonds au profit des victimes de la Cour pénale internationale (CPI) exprime sa gratitude envers le gouvernement de la Finlande, qui a contribué à hauteur de 200 000 euros supplémentaires au travail du Fonds, spécifiquement destinés aux survivants de violences sexuelles et sexistes (SGBV).

 

La contribution du gouvernement finlandais constitue le dernier versement de son accord pluriannuel de quatre ans (2017 - 2020) d'une valeur totale de 800 000 euros. Il s'agit de la deuxième convention pluriannuelle du gouvernement finlandais avec le Fonds de solidarité. Depuis 2004, la Finlande a apporté des contributions de plus de 3,3 millions d'euros au Fonds.

 

S'exprimant sur la contribution et le soutien de la Finlande au Fonds au profit des victimes, S.E. Paivi Kaukoranta, ambassadeur de Finlande aux Pays-Bas, a déclaré que « c'est une priorité pour la Finlande d'agir pour éliminer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles partout dans le monde. Nous avons besoin de systèmes judiciaires qui garantissent qu'aucun acte de violence ne reste impuni. Notre soutien constant au Fonds et notre contribution sont l'affirmation de notre appui au système du Statut de Rome et la conviction de la Finlande qu'il ne doit pas y avoir d'impunité pour les crimes odieux qui relèvent de la compétence de la CPI ».

 

« Une fois de plus, le gouvernement finlandais démontre son engagement envers les victimes et les survivants » a déclaré la Présidente du Conseil de direction du Fonds, Mama Koité Doumbia. « Au-delà du traumatisme physique et mental des survivants de violences sexuelles liées au conflit, il y a aussi la stigmatisation et la honte qu'ils endurent. En affectant systématiquement ses contributions volontaires, la Finlande permet au Fonds de solidarité internationale d'aider les victimes de violences sexuelles et sexistes à retrouver leur dignité et leur autonomie et de leur dire « vous n'êtes pas seuls, nous vous soutenons » ».

 

Le Directeur exécutif du Fonds, Pieter De Baan, a déclaré que « notre partenariat avec la Finlande reflète les valeurs et le leadership de notre précédente Présidente du Conseil d'administration, Mme Elisabeth Rehn, qui se poursuivent sans faiblir dans l'engagement de la Finlande en matière de victimisation résultant de crimes sexuels ».

 

Le 8 décembre, le gouvernement finlandais a organisé, conjointement avec le gouvernement de la République dominicaine et la Fondation européenne pour la vérité, un événement virtuel sur le sujet « Mettre fin à la violence contre les femmes et les filles dans le cadre du système du Statut de Rome », en soutien de la campagne Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes du Secrétaire général des Nations Unies. Le thème de cette année pour la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes est «Orange le monde: financer, répondre, prévenir, collecter!»

 

 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter : www.trustfundforvictims.org