Communiqué de presse: 01 décembre 2020

 

 

Le Fonds au profit des victimes lance un programme d’assistance en Géorgie

 

Une scène de l'installation de déplacement de Tserovani en République de Géorgie. De la série La vie après un conflit. Photo: Pete Muller pour la CPI

 

 

Le 10 novembre 2020, le Conseil de direction du Fonds au profit des victimes (« le Fonds ») de la Cour pénale internationale (CPI) a approuvé un programme d’assistance destiné à la Géorgie. De plus amples informations concernant le nouveau programme d’assistance seront publiées après de nouvelles consultations avec les autorités gouvernementales, la société civile et les communautés touchées.

 

Faisant suite à cette décision, la présidente du Conseil de direction du Fonds, Mme Mama Koité Doumbia, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes très heureux d’annoncer cette décision historique de lancer un programme d’assistance du Fonds en Géorgie. Les victimes y subissent encore des préjudices dus au conflit de 2008. Elles vivent dans des conditions précaires en raison de la destruction ou de la perte de leurs biens. Elles ont dû quitter leur logement et peu de possibilités s'offrent à elles. En prenant cette décision, nous espérons pouvoir régler certains de ces problèmes et aider les survivants à aller de l’avant, à retrouver espoir et dignité et à reconstruire leur vie. »

 

Gocha Lordkipanidze, membre du Conseil de direction du Fonds, a également contribué dans une vidéo préenregistrée à la conférence de presse virtuelle qui s'est tenue aujourd'hui à Tbilissi.

 

Pour prendre sa décision, le Conseil de direction du Fonds a tenu compte des conclusions et recommandations issues de l’évaluation approfondie et axée sur les victimes et les préjudices qu’elles ont subis, menée en 2019 et 2020. Dans le cadre de cette évaluation, le Fonds a notamment organisé de vastes consultations avec les victimes, les communautés touchées, le Gouvernement et les organisations de la société civile.

 

Cette évaluation de la situation visait à déterminer si les victimes souffraient encore à ce jour des préjudices qu’elles ont subis en raison du conflit de 2008, au sujet duquel la CPI a ouvert une enquête, et de définir quelles réparations ou quelles mesures d’assistance avaient été financées par le Gouvernement, les associations caritatives ou la société civile.

 

L’évaluation a permis au Conseil de direction du Fonds de constater que les victimes de ce conflit pouvaient bénéficier des services de réhabilitation du Fonds. En tenant compte de la capacité organisationnelle actuelle du Fonds et des perspectives de développement de ses ressources, le Conseil de direction a décidé de lancer une série de projets d’assistance en faveur de ces victimes. Les victimes pourraient ainsi bénéficier, entre autres, de traitements médicaux, d’une réhabilitation psychologique, y compris dans le cadre de consultations en cas de traumatisme, et d’un appui matériel, notamment pour développer des moyens de subsistance.

 

M. Pieter de Baan, Directeur exécutif du Fonds, a déclaré ce qui suit : « Il s’agit d’une étape historique pour le Fonds qui va lancer son premier programme en dehors du continent africain. Ce programme est malheureusement nécessaire pour les personnes en proie au conflit et en particulier pour les communautés situées près de la ligne de démarcation administrative. Tout en s’efforçant de surmonter les difficultés liées à la pandémie de COVID‑19 et en tenant compte de sa capacité organisationnelle et des ressources dont il dispose, le Fonds continuera de renforcer ses partenariats et d’en établir de nouveaux pour faire de la justice réparatrice une réalité tangible pour les victimes. »

 

Le Fonds poursuivra ses efforts visant à collecter des fonds, mobiliser des ressources et défendre la cause des victimes auprès des donateurs et bailleurs de fonds, pour faire en sorte qu’en Géorgie, les victimes reçoivent les réparations dont elles ont besoin.

 

Pour de plus d’informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez nous écrire à l’adresse trustfundforvictims@icc-cpi.int ou consulter le site Web www.trustfundforvictims.org.