Communiqué de presse du 22 décembre 2020

 

Le Nigeria verse sa première contribution volontaire au Fonds au profit des victimes

 

Photo: Filles de la République démocratique du Congo qui ont reçu un soutien éducatif du programme d'assistance du FPV

 

Le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) a le grand plaisir d'annoncer qu'en 2020, le gouvernement du Nigeria a versé sa toute première contribution volontaire d’un montant de plus de US$ 18 600 au Fonds. Le Fonds au profit des victimes est à la fois très reconnaissant et fier de recevoir cette reconnaissance de son travail par le Nigéria et remercie ce dernier de son soutien envers la justice réparatrice.

 

S'exprimant sur cette contribution, S.E. Oji Nyimenuate Ngofa, ambassadeur du Nigeria aux Pays-Bas, a déclaré que « le gouvernement du Nigeria est fier et heureux d'avoir apporté sa première contribution volontaire au FPV. Nous le faisons pour montrer notre solidarité envers les victimes des crimes qui relèvent de la compétence de la CPI et pour marquer notre soutien au Statut de Rome et à la justice pénale internationale. Le Nigéria estime que la véritable justice est celle qui permet aux victimes d'obtenir la reconnaissance et la réparation des préjudices subis, d'où notre soutien au Fonds et à sa mission. »

 

Se réjouissant de ce don, la Présidente du FPV, Mama Koité Doumbia, a déclaré que « la CPI et le Fonds sont jusqu'à présent fortement engagés sur le continent africain or la contribution du Nigeria est un acte de reconnaissance très apprécié de notre travail et un signe de soutien de nos objectifs et de notre mission. En engageant cette aide financière en faveur du FPV, le Nigeria s'engage également à apporter une assistance morale et politique et cela envoie un message très puissant aux autres pays. Le Fonds se réjouit de s'engager davantage avec le Nigeria en 2021 et au-delà. » 

 

Les contributions volontaires permettent au Fonds au profit des victimes d'apporter une valeur réparatrice aux victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI par le biais d'indemnités de réparation et d'activités d'assistance.

 

À ce jour, la CPI a rendu trois ordonnances de réparation dans les affaires contre Thomas Lubanga Dyilo, Germain Katanga et Ahmed Al Faqi Al Mahdi. Les personnes condamnées dans ces affaires ont été jugées indigentes et le FPV a répondu aux demandes de la Cour d'envisager de compléter le paiement des indemnités de réparation. Le FPV s'est également engagé dans la quatrième procédure de réparation dans l’affaire en cours contre Bosco Ntaganda.

 

Dans le cadre de son mandat d'assistance, le FPV fournit des traitements médicaux, une réhabilitation psychologique, une éducation, des activités génératrices de revenus et un soutien aux moyens de subsistance. Le Fonds poursuit son programme dans le nord de l'Ouganda et a lancé de nouveaux cycles de programmes d'assistance en République démocratique du Congo (RDC) et en République centrafricaine (RCA). Elle lancera en outre un autre programme d'assistance en Côte d'Ivoire (CIV) avant la fin de l'année 2020.

 

Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter : www.trustfundforvictims.org