Communiqué de presse du 21 décembre 2020
Les Pays-Bas réaffirment leur soutien aux victimes survivantes et au Fonds au profit des victimes
Photo: Enfants de la République démocratique du Congo qui ont bénéficié du programme d’assistance du Fonds au profit des victimes
Le Fonds au profit des victimes (FPV) de la Cour pénale internationale (CPI) remercie le Royaume des Pays-Bas pour sa contribution volontaire cette année de 200 000 euros pour soutenir le travail du FPV. La contribution des Pays-Bas constitue le dernier versement de son accord pluriannuel de trois ans (2018 - 2020) d'une valeur totale de 800 000 euros.
Depuis 2006, les Pays-Bas sont un donateur régulier du Fonds, ces fonds non affectés illustrant la solidarité de longue date du pays avec les victimes de crimes d'atrocité. La contribution de cette année est, en outre, absolument essentielle pour fournir des actes concrets de justice réparatrice aux victimes. Depuis cette date, les Pays-Bas ont apporté une contribution de plus de 4 millions d'euros au Fonds.
S'exprimant sur la contribution du gouvernement néerlandais au Fonds, S.E. Paul Van den IJssel, représentant permanent auprès de la CPI et de l'OIAC au Ministère néerlandais des Affaires étrangères, a déclaré que « La responsabilité et la lutte contre l'impunité sont des priorités absolues de la politique étrangère néerlandaise. À ce titre, le gouvernement néerlandais considère que son soutien au FPV fait partie intégrante de la défense de ces valeurs. La justice consiste à la fois à veiller à ce que les auteurs de crimes soient tenus de rendre des comptes et à ce que les victimes soient entendues, vues et dotées des outils nécessaires pour tenter de reconstruire leur vie et leur communauté. »
S'exprimant sur le soutien des Pays-Bas au Fonds, Mama Koité Doumbia, Présidente du Conseil de direction du Fonds, a déclaré que « le Fonds sait qu'il peut compter sur les Pays-Bas pour soutenir notre travail et joindre l'acte à la parole et nous leur en sommes très reconnaissants. Aujourd'hui, avec la pandémie COVID-19, le travail du Fonds est mis à rude épreuve et notre capacité à atteindre les plus vulnérables est mise à l'épreuve. Nous sommes toutefois déterminés à relever ce défi et ce don des Pays-Bas nous y aide. »
Pieter De Baan, Directeur exécutif du Fonds, a remercié le gouvernement néerlandais en déclarant que « le Fonds exprime sa sincère gratitude aux Pays-Bas pour leur engagement constant en faveur des victimes des crimes les plus odieux. Leur engagement continu dans le travail du FPV et de la CPI montre qu'ils sont de véritables champions du Statut de Rome et du concept de justice réparatrice. Plus concrètement - sur le terrain - pour les survivants des victimes, cela signifie que nous pouvons poursuivre ou intensifier nos efforts, par exemple en fournissant un soutien médical et psychologique et en finançant des activités génératrices de revenus et éducatives. Cette donation est donc double dans sa mise à disposition ; affichant à la fois un soutien moral et un engagement ainsi qu'un soutien matériel aux victimes-survivantes. »
Pour plus d'informations sur le Fonds au profit des victimes, veuillez contacter : trustfundforvictims@icc-cpi.int ou visiter : www.trustfundforvictims.org